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©Andy Parant - _DSC4830And8more_tonemapped-Modifier

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Sativa Sound System, comme son nom l’indique, est un sound system de reggae composé d’un selecta (DJ) en la personne de Shifty et d’un MC qui est Lexaï. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils jouent ensemble et 1 an qu’ils représentent dans les soirées de Haute-Tarentaise.

Ces petits jeunes sont plein de projets et aimeraient, entre autre, remettre au goût du jour les évennements mélant la musique et les sports de glisse. En effet, le crew qui gravite autour de Sativa Sound est essentiellement composé de musiciens et de riders (ski, snowboard,…).

C’est donc pour faire la promotion de leurs activités artistiques que nous nous sommes rencontrés. De cette rencontre sont nés plusieurs projets photographiques, tantôt juste le sound system, tantôt le crew au complet.

Dans un premier temps, rendez-vous était pris ce Vendredi pour shooter le binôme… Mais, une galère d’auto-stop a fait que Lexaï n’a pu être présent qu’à la fin de la scéance. Donc partie remise! Mais… nous en avons tout de même profiter pour faire des images avec Shifty. Malgré un froid à faire trembler un pingouin, il s’est très vite sentis à l’aise face à mon objectif. J’en profites d’ailleurs pour remercier Tomtom d’avoir joué l’assistant de fortune et de s’être gelé les doigts en tenant un flash. Merci mec!

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Du côté de la technique:

Pour les photos de types HDR avec l’immeuble en fond, j’ai tout d’abord fait un bracketing sur le décor, sans le modèle, puis j’ai assemblé ces vues à l’aide du logiciel Photomatix. Puis, scéance « normale » avec Shifty (en concervant le même cadrage). Ensuite, détourage et replacement sur la vue hdr. Sur ces vues, j’ai utilisé 2 flashes, comme le montre le schéma d’éclairage suivant:

LightingSetup

Pour les autres photos, je suis resté dans une approche plus classique, moins orientée retouche.  Les images avec l’immeuble en arrière-plan ont le même plan d’éclairage que les vues hdr. Les photos dans l’encadrement de fenêtre plan large, l’encadrement de porte et avec les escaliers sont éclairées par un flash snooté à gauche du boitier dirigé sur le visage du modèle. Au départ, je voulais installer un flash à l’intérieur pour éclairer l’intérieur, mais c’est là que j’ai atteint les limites du système de déclenchement Nikon (vivement les pockets wizards II pour Nikon).

Pour les plans plus serrés, j’ai utilisé un flash snooté à gauche du boitier pour le visage et un flash avec dôme de diffusion pour éclairer l’arrière-plan et pour « décrocher » le sujet. Voir le schéma d’éclairage ci-dessous:

LightingSetup

Autre chose, pour les photos avec l’immeuble en arrière-plan, j’ai utilisé la télécommande afin de pouvoir discuter avec Shifty sans être l’oeil rivé au viseur (idée qui m’avait été suggérée par Greg 😉 il y a quelques temps). L’utilisation du grand angle à f4,5 à rendu cette technique possible car la mise au point demande « moins de précision » qu’avec un téléobjectif f2,8 par exemple.

En conclusion, encore une rencontre fort sympathique et instructive, ainsi que plein de projets avec le crew. Tout comme j’aime quoi…

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Ils sont 0 commentaires

  1. mimistyleur

    J’aime beaucoup la serie avec l’immeuble en arriere plan avec le hdr ca donne une texture interessante. La vegetation n’est pas terrible mais a ete bien cache afin de ne pas faire trop fouilli.
    Pour la 16 j’aurais vue la mise au point sur la main avec une pdf plus grande (c’est une idee en fait).
    Si je ne me trompe pas c’est les batiments en cours de destructions aux boisses ?

  2. andytignes

    merci pour vos commentaires.

    à Mimistyleur, pour la 16, j’y avais pensé, mais j’avais la flemme de refaire le setup des flashes, il faut dire qu’il faisait très froid.
    c’est bien là, mais il ne faut pas le dire! chuuuut!

    à Arno, au départ j’ai utilisé l’autofocus, mais comme le modèle n’était pas toujours sur le bon collimateur (héhé), je suis rapidement passé en manuel. Effectivement, je compte réutiliser cette technique car elle permet de bien échanger avec la personne que tu prends en photo. Je pense que ça le met en confiance et en plus ça permet d’orienter son regard de façon efficace en te déplaçant. Par contre, je pense que ça ne doit pas être simple à gérer sur une PDC réduite.


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