T

©Andy Parant - _DSC3891-Modifier

Toujours dans le cadre de mes recherches personnelles sur le portrait, Philippe s’était porté volontaire pour une scéance (peut-être plusieures). Lors de notre rencontre pour discuter du sujet abordé, j’ai évoqué l’univers du poker, du jeu. Philippe a plutôt semblé intéressé par l’idée. Nous avons donc creusé un peu le sujet et il en est ressortit l’envie d’une ambiance un peu prohibition. Bien entendu, les idées de mises en scènes et de décors ont affluées dans mon esprit, mais comme d’habitude, il faut faire avec les moyens du bord. Pour situer l’action, nous sommes dans une station de sports d’Hiver en Automne! Autant dire: au calme! Ce qui veut dire que pour le décor nous avons dû nous contenter d’une cave, de morceaux de carton et de divers accessoires récupérés dans nos demeures respectives. Une vraie bonne leçon de Do It Yourself !

Pour l’éclairage, j’ai opté pour une ambiance verte pour palier au fond « inexistant ». D’abord parce que le vert c’est la couleur du jeu et des dollards. Mais aussi pour le côté symbolique de cette couleur à la fois étrange et complexe qui vient de sa double polarité: mélange de rouge et de jaune – vert du bourgeon≠vert de la moisissure -> vie≠mort -> victoire≠défaite. Le vert est également l’image des profondeurs et de la destinée (source: dictionnaire des symboles). Tout celà peut paraitre un peu « too much », mais c’est ce qui m’a décidé à définitivement utiliser cette ambiance verte. J’ai donc monté une gélatine verte sur un flash, le tout au travers d’un parapluie blanc translucide pour minimiser les ombres.

Par contre, pour le modèle, je tenais à conserver des teintes naturelles, d’où la non utilisation de gélatines avec la grid et le snoot et une balance des blancs mesurée avec la lumière des flashes.

Bien que j’ai opté pour une ambiance colorée, certaines images méritaient, à mon sens, un traitement noir et blanc. Il y a donc 2 galeries, une pour la couleur et une pour le noir et blanc, comportant chacune des images différentes.

cliquez sur l'image pour visualiser la série couleur

cliquez sur l’image pour visualiser la série couleur

cliquez pour visualiser la série noir et blanc

cliquez sur l’image pour visualiser la série noir et blanc

Voici, ci-dessous, le schéma d’éclairage global. Il faut noter que les réglages des flashes et que leur position peut varier en fonctions des images.

©Andy Parant - LightingSetup-phil-poker

En conclusion de ce shooting, plusieurs choses me viennent à l’esprit.

Tout d’abord, je tiens à féliciter Philippe pour ses talents de comédien et pour sa patience (certaines photos ont nécessité de nombreuses prises pour arriver à ce que je souhaitai). Merci Phil !

Ensuite, je pense que sur le prochain shoot de ce genre, il faudra que je m’organise un peu plus à l’avance. C’est-à-dire mettre par écrit les idées de « scénario » et le plan d’éclairage adapté. En effet, une fois dans le feu de l’action, j’ai tendance à me laisser emporter et à oublier certaines idées.

Ce shoot m’a également rappelé que l’apprentissage de l’éclairage au flash est un long chemin. Par exemple, matérialiser mentalement la projection des ombres pour en tenir compte dans le cadrage, voilà une chose pas évidente.

Voilà pour le bilan.

Quoiqu’il en soit, j’ai passé un sympathique moment avec Philippe qui s’est vraiment pris au jeu et j’ai hâte de réitérer l’expérience.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE

Ils sont 0 commentaires


Publier un nouveau commentaire