D
Michel Barrault - ©Andy Parant

cliquez sur l’image pour visualiser la série

Dans le cadre d’un projet d’exposition, dont je vous parlerai dans un prochain post, j’ai été ammené à rencontrer et à photographier Michel Barrault.
Monsieur Barrault a été maire de Tignes de 1952 à 1959 et a contribué à la naissance de la station Savoyarde. Il a notamment  fait construire l’unité touristique et le quartier du Rosset. En outre, il s’est engagé dans la construction de la route qui a ouvert le vallon de Tignes aux automobiles.

Après la prise de contact, je suis allé préparer la mise en scène et l’éclairage.
Cédric (archiviste municipal et collaborateur du projet) et moi-même avons décidé d’opter pour une mise en scène minimaliste. C’est-à-dire Michel Barrault, un buste de Marianne (en référence à son activité de maire) et un fond « rustique ».
En ce qui concerne l’éclairage, j’ai utilisé 3 flashes et un réflecteur comme indiqué sur le schèma suivant:

 	lightingsetup-michel-barrault

lightingsetup-michel-barrault

Côté matériel, j’ai utilisé un 50mm 1,8 monté sur un D300, j’ai fait les photos en format raw avec un aperçu direct en noir et blanc afin de pouvoir me rendre compte du rendu sur le coup (merci Jo pour le tuyau). De plus, celà permet de montrer un aperçu de ce que sera le rendu final au modèle, et je peux vous dire qu’en général ils apprécient beaucoup ça.
Ensuite, j’ai traité les images via lightroom. Comme j’ai utilisé le mode manuel de l’appareil photo et des flashes, j’ai pu automatiser le traitement.
Ce développement n’a d’ailleurs consisté qu’a convertir les images en noir et blanc, car elles apparaissent en n&b sur l’écran du boitier, mais du fait du raw, elles sont en réalité en couleur; Et à apporter quelques corrections de contraste, accentuation.

En conclusion, une très belle rencontre avec un grand monsieur ainsi qu’avec sa compagne, Odile. J’en profites pour les remercier chaleureusement  pour leur patience.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE

Ils sont 6 commentaires

  1. andytignes

    Michaël: merci à toi, je viens de découvrir ton blog, félicitations, il est très bien fait. au passage, si tu peux m’envoyer quelques collimateurs, j’ai spécialement pensé à vous quand j’ai rédigé ce post.

    Greg: tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de la lumière. Pour les ombres, tu veux dire bouchées ou pas assez détaillées?

    en tout cas, merci d’avoir pris la peine de laisser un commentaire, ça fait plaisir. En outre, plus il y aura de commentaires et plus ça me motivera à écrire ce genre d’articles, avis à la populazion…

  2. Greg

    Elles sont trop bouchées.
    En particulier sur les photos 4 5 6. Et connaissant le projet qui est de faire decouvrir ces personnes, je pense que laisser des visages avec des ombres trop boucher et trop grande ne vas pas dans le sens de la decouverte.
    Ce n’est que mon interpretation

  3. Pascal YAP

    Salut Andy,

    Comme je te l’ai dis déjà ailleurs, sur Facebook, j’aime bien cette série.
    Le NB rehausse le concept « Document » et décuple le Profil « Précieux » de tes modèles 😉

    Ce portrait de M. Barrault est admirable.
    Cependant, comme le dit justement Greg dont la critique est constructive, les ombres sont effectivement un peu trop profondes. Le réflecteur situé sur la droite de ton modèle semble être un peu trop loin pour être efficace. Ceci dit un petit coup de Photoshop sur ces ombres et l’affaire est réglée :-))

    Pour ma part, c’est Marianne qui me gène un peu :-/
    La Belle est trop présente dans l’image, même si elle est là pour souligner Monsieur le Maire de Tignes !!! Qu’elle soit un peu plus dans l’ombre n’aurait pas été gênant.
    Perso, j’aurai eu également tendance à jouer avec une grande ouverture de diaphragme afin de la gommer un peu plus qu’elle ne l’est sur ton image.

    Sinon, oui, cette série me fait penser au célèbre Style « Studio HARCOURT » ;-D

    Good Luck

  4. andytignes

    salut à vous,

    pour les ombres bouchées sur le visage, voici l’explication:
    En fait, j’avais fait mes réglages avant l’arrivée de Mr Barrault, cf la première photo de Cédric. Puis, à son arrivée, j’ai commencé à faire mes images. Je montre ces premières photos à sa compagne, qui me demande si on ne pourrait pas éclairer un peu plus le nez. De là, elle prend le réflecteur, or, le réglage d’un réflecteur face à un flash n’est pas simple, du fait que l’on ne voit pas où l’on agit en temps réél, contrairement à l’usage en lumière naturelle.
    Puis, je lui propose d’essayer un éclairage plus classique. Donc, je change de schéma, j’utilise des parapluies en shoot-thru, ce qui donne une lumière très douce.
    Finalement, nous décidons de retourner à l’éclairage précédent, car il donne plus d’importance à Mr Barrault.
    Rebolote, montage/démontage, pas trop le temps de bien se caler, l’écran du boitier est flatteur, l’histo n’est pas bouché, ok, c’est bon pour moi.
    En tout, la scéance a duré une vingtaine de minutes en comptant les explications de positionnement, les photos, les discussions, les changements d’éclairage.
    Note pour plus tard, montrer les photos une fois que l’on est sûr d’avoir ce que l’on veut et ne laisser personne prendre les commandes à sa place.
    Je crois que c’est le moment de dire que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » 😉

    Pour Marianne, effectivement, elle a bien pris la lumière, lol.
    alors, au départ, je comptais la mettre en hauteur et plus éloignée de Mr Barrault, or, la configuration du lieu et la logistique ne l’on pas permis.
    Donc adaptation. Si je l’avais éloignée, ou plutôt si Mr Barrault avait été plus en avant, il y aurait eu soit une porte, soit un écran blanc dans l’arrière-plan.
    Au niveau du diaph, j’étais à f2,8… je n’ai pas osé ouvrir plus de peur de perdre des détails dans le visage.
    Et pour l’éclairage un peu fort de Marianne, en baissant la puissance du flash, c’est l’arrière-plan qui se bouchait. J’ai donc fait un compromis.
    Mais c’est vrai qu’elle est très présente!!!

    pour la référence aux « Studio Harcourt », tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir, c’est justement ce que j’ai essayé de rendre (avec 3 flashes cobra, lol).

    Merci à vous pour ces commentaires constructifs, c’est exactement le but de ce blog.

    @ bientôt,

    Andy


Publier un nouveau commentaire