C

Cet article aurait également pu avoir pour titre: « lorsqu’une session freeride dérape en shooting mode ».

Cela faisait un bon moment que je devais refaire des photos avec mon pote  Olivier Baron, dit Baroons, depuis la fin de l’Hiver dernier en y réfléchissant bien. Pour situer le personnage, il est aspirant guide de haute montagne et ancien compétiteur de haut niveau en ski de bosse. Il a également été mon premier cobaye en photo de freeride il y a maintenant  3 ans. Et on a également partagé quelques bons vols en parapente par le passé.

Donc, un de ces jours où la météo était annoncée maussade, le soleil m’éblouit lorsque j’ouvre les volets vers 10h30. Aaaaaaaah! Saleté de météo! Vite, je saute sur le téléphone afin de capturer ces beaux rayons dans une gerbe de neige (fraiche en plus):

Andy: « yo mon Baroons, soleil, neige, belles images!!!

Baroons: défaite! hier soir, j’ai fais la fête avec mes clients, y devait pas faire beau… Bon, je file récupérer une tenue Mazzaï et feu-flamme.

Andy: Cooool! rencart dans 1h »

Pour l’anecdote,  auparavant, à chaque fois que l’on avait réussit à se caler, c’était jour blanc! Et bien ça n’a pas manqué, le temps de se mettre en route, la neige et le ciel s’étaient unis dans une même teinte blanche.

Cliquez sur l'image pour visualiser la série SKI

Cliquez sur l’image pour visualiser la série SKI

Déçus mais pas découragés, nous changeons nos objectifs d’altitude et filons vers la forêt. On claque quelques images tout en se faisant plaisir malgré le manque de visibilité. Allez, on se refait une rotation, mais là, en descendant, nous passons à proximité d’une grotte de glace! Héhé! Et si on se faisait quelques images…

Et voilà comment on a passé plus d’une heure dans la glace à faire des images plus typés « mode » que ski.

Cliquez sur l’image pour visualiser la série « MODE »

Au final, une bonne après-midi de ski où on a pas beaucoup glissé mais bien rigolé!!!

Du côté de la technique, lorsque j’ai vu que le ciel se couvrait, j’ai rajouté 2 flashes dans mon sac en prévision d’une descente dans les bois.

Pour les images de ski, c’est du classique, une vitesse rapide pour figer l’action. Sauf pour celle au flash bien sûr, puisque la synchro est au 1/250.  Voici le schéma d’éclairage et les exifs:

Pour les portraits glacés, le plus souvent, il n’y a qu’un seul flash snooté pour éclairer Baroons, placé généralement à gauche du boitier. Le réglage de l’exposition étant calé pour bien faire ressortir le bleu de la glace. La grotte est en fait un tunnel coudé, il y a donc 2 sources lumineuse d’origine. Voici un schéma:

En conclusion,  une fois de plus, l’improvisation a eu la part belle lors de cette journée, c’est ça aussi la magie de la photo, faire face à l’imprévu et sortir des images exploitables! Merci mec!

Si vous voulez joindre Olivier directement pour du grand freeride (ou plus petit):olivierbaron@hotmail.com

ou rdv sur le site du bureau des guides de Tignes: http://www.guides-montagne-tignes.com/

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE

Ils sont 0 commentaires


Publier un nouveau commentaire