Toujours dans le cadre de ce projet d’exposition, voici une série de portraits de Claude Hervé.
Claude a deux étiquettes; D’une part, il est employé communal détaché aux villages de Tignes (villarets et hameaux), d’autre part il est le propriètaire, barman, serveur, confident et conteur d’histoires du bar du Géant au village de Tignes les Brévières. Le bar du Géant étant LE repaire des locaux des brévières. Le Géant faisant référence à la peinture décorative du barrage de Tignes.
Celà fait maintenant plus de 30 ans que ce Breton d’origine est installé à Tignes.
Connaissant Claude depuis plusieurs années, la prise de contact en a été simplifiée. En effet, il a suffit d’un petit exposé du projet autour d’un verre pour avoir son entière approbation.
Pour la mise en scène, deux possibilités me sont spontanément venues à l’esprit. La première étant naturellement organisé autour du bar. La seconde idée était d’avoir une peinture du géant, qui se trouve dans la salle du bar , en arrière-plan.
En ce qui concerne l’éclairage, j’ai utilisé 3 schémas différents selon la mise en scène.
Voici le premier:
Le second:
Et enfin le troisième:
Sur cette dernière mise en scène, l’idée était de mettre en avant les deux facettes de Claude. Le côté clair pour sa vie diurne au service des citoyens, et le côté sombre pour sa vie nocturne au bar…
Côté matériel, j’ai utilisé un 50mm 1,8 monté sur un D300, j’ai fait les photos en format raw avec un aperçu direct en noir et blanc afin de pouvoir me rendre compte du rendu sur le coup. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des portraits de ce projet.
Ensuite, petit développement habituel sous Lightroom.
Après la scéance, Claude m’a raconté plein d’anecdotes Tignardes jusqu’au bout de la nuit…
RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE
Ola Andy,
Ma préférence va très nettement sur la dernière idée « Le Géant et l’Homme » 🙂
Pourtant, les plis sur son front, et le rictus, font penser à un moment tourmenté, ce qui ne doit pas être le cas j’imagine :-/
PYAP
ps : toujours des ombres très dures ,-)
salut Pascal,
et merci de venir commenter mes articles.
pour les ombres très dures, c’est ce que je recherche globalement sur la série « expo ». Je trouve que ça aide à raconter l’histoire de tous ces gens qui vivent dans un milieu par toujours facile.
Pour l’air tourmenté de Claude, ça me plait assez car il faut savoir que ses deux boulots, ils les enchaine dans la même journée, et ce toute l’année. Le bar du Géant est un des seuls bar, si ce n’est Le seul, à être ouvert quasiment 365 jours par an. Du coup, ça renforce l’effet de fatigue. De plus, en dehors des « grosses périodes », il n’y a que quelques habitués. En bref, ce n’est pas pour faire fortune qu’il fait cela, mais parce que c’est ce qu’il aime, ce qui n’empêche pas le surmenage…
ceci dit, si ces explications ne t’ont pas convaincu, fais-le moi savoir, car c’est que j’aurai « loupé » mes images et le message qu’elles doivent faire passer.
encore merci du passage,
@ bientôt
Andy
🙂
<>
En ce qui concerne la dureté des ombres, j’y sentais effectivement quelque chose d’austère derrière elles, mais je percevais également la Dureté de la Vie dans son ensemble.
Je ne parlerai plus des Ombres, j’ai très bien compris 🙂
En ce qui concerne le « surmenage » de Claude Hervé sur la 3ème image que tu présentes, on peut quand même considérer que l’effet « dramatique » est vraiment présent. Peut-être même un tout petit peu trop… Mais ce n’est qu’un avis personnel. L’Homme jovial qu’il doit probablement être, l’Homme aimant l’Humain semble véritablement soucieux… Ce qui contraste avec la description que tu en fais.
Ceci étant dit, ce portrait est puissant.
Au premier plan, dans la Lumière, il y a un vrai Géant !!! Et en arrière-plan il n’y aurait qu’une pâle copie de Claude Hervé:-)))
Ça me plait cette idée là 😀
Encore une belle série… CLAP CLAP CLAP !
ceci dit, rien ne t’empêche de me rappeller à l’ordre en ce qui concerne les ombres. D’ailleurs tu te rendras vite compte que mes noir et blanc sont soit très noir, soit très blanc. Je suis très rarement dans le niveau de gris très progressif.
Je prends note pour l’effet dramatique un peu poussé. Comme tu as pu le voir, sur les autres images, il est effectivement très jovial et très humain. Cependant, il préfère que l’image retenue ne le montre pas souriant, ou alors très peu. Je crois que c’est une constante chez les patrons de bar (en tout cas pour ceux qui sont passés devant mon objectif.
J’aime beaucoup ton interprétation du géant, je n’y avais pas pensé, ça me plait.
encore merci pour tes conseils.
avec Claude il faut rester en noir et blanc, la morille au milieu est irrécupérable !!
salut andy
je trouve ton boulot baleze avec mon oeil de novice .
en ce qui concerne la derniere photo de claude j’aurais vu une utilisation de l’ombre de la tete de claude sur le tableau montrant le geant
afin de couper son visage en deux facettes sombre et illuminee comme l’est celle de claude…
mais enfin je ne serais pas capable d’en faire le dixieme c’est simplement une idee pour faire avancer ton imagination de travail ^^
bonne continuation
Coucou Andy
Désolé, je ne suis pas aussi emballé que tout le monde !!
Je trouve ton traitement très technique finalement, avec des débauches d’ombre (trop dures, effectivement, à mon goût) et le portrait de ton sujet est vraiment noyé dans les reflets et les brillances, du comptoir à la colonne de bière en passant par le mur de bouteilles, les verres, le cochon… En réalité, devant ton patron, tout cela NE brille PAS plus que lui ! On croirait un bar à coktails de la côte d’azur 😉 On dirait presque que ton environnement est ton premier plan. La chemise de Claude contribue à le fondre aussi dans l’arrière plan.
La deuxième idée du géant est sympa, attention de ne pas tomber dans du « convenu » car le lien que tu veux faire est trop évident. Je trouve que l’idée de Fred de mettre le géant dans une sorte d’ombre de Claude aurait pu être un super traitement.
Au final : sujet super (haaaa les portraits) et très difficile, maîtrise technique (choix multiples) évidente mais je ne suis pas assez assez pour t’en dire plus, mais composition à re-réfléchir à mon goût.
La bise
Salut
Je trouve les photos avec le bar reussies mais trop classic, celles avec les geant en arriere plan ont plus d’impact.
Je prefere nettement quand la lumiere sur le visage eclaire la partie superposer avec le geant (je sais c’est pas tres claire) mais ca correspond aux photos 10 et 11.
Pourquoi montrer cet personne surmene ou epuise plutot que combatif.
hello, une réponse très tardive.
Fred, l’idée de couper le géant en 2 est effectivement une très bonne idée.
Bruce, voilà une analyse qui me plaît car constructive. Effectivement, il faut faire attention de ne pas tomber dans du convenu, pour pour ce genre d’exposition il faut pouvoir s’adresser à tout le monde, aussi bien le novice que l’expert. Trop de subtilité risquerai donc de desservir le sujet. De plus, je n’ai pas le niveau suffisant pour jouer avec la subtilité qui esquissera le sourire du connaisseur et la flagrance qui pourra émouvoir le non-initié, mais j’y travaille !!! 😉 au fait, super ton mot dans le livre d’or, merci.
Greg, beaucoup de gens ignorent que Claude a ces 2 étiquettes, le montrer fatigué est un bon moyen de souligner cette double activité. Effectivement, pour ceux qui le connaissent, Claude est un bon vivant, toujours énergique, mais au fond, la fatigue se fait quand même sentir. Le montrer combatif aurait été envisageable, mais à ce moment là, comment montrer qu’il travaille énormément?