SPOTS PHOTOS POUR LEVER ET COUCHER DE SOLEIL
Par Andy Parant
Le lieu présenté ici fonctionne à la fois pour le lever et le coucher de soleil.
Spot 3 – Aiguille de la Grande Sassière 3747 m – Lever du soleil
Ici, nous nous adressons aux montagnards avertis. Rejoindre le sommet de la Grande Sassière de nuit pour profiter du lever de soleil peut présenter des dangers. C’est pourquoi je vous conseillerais de vous rapprocher du bureau des guides afin d’être encadré par un professionnel. Privilégiez également une nuit de pleine lune pour la visibilité. De plus, un équipement adéquat sera nécessaire. En revanche, vous vivrez probablement l’un de vos plus spectaculaire lever de soleil. Vous serez sur le 3ème sommet de la Vanoise, après la Grande Casse et le Mont Pourri, juste à côté. A cette altitude, vous vous sentirez sur le toit du monde et le panorama à 360° se partagera entre la France et l’Italie voisine, mais également la Suisse, avec une vue imprenable sur le Cervin. Avec un ciel dégagé, vous pourrez même apercevoir la Meije et la barre des écrins. N’oubliez pas vos jumelles (ou votre téléobjectif le plus performant).
Accès : Depuis le Vallon du Saut, compter environ 3h (selon votre condition physique et votre tolérance à l’altitude). Ici, pas d’indications, l’orientation se fait en suivant les cairns. Faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne, surtout pour une ascension de nuit. Selon la période, il pourrait être nécessaire d’utiliser des crampons et un piolet au niveau de l’arête sommitale.
Altitude : 3 747 m – Dénivelé depuis le parking du Saut: environ 1 500 m Distance : +/- 7 km
Suggestion : Pour les aventuriers, ayant l’expérience et l’équipement requis, il est possible de monter l’après-midi afin de profiter du coucher de soleil et du lever. Cela nécessitera un bivouac au sommet, avec des températures le plus souvent négatives et du vent. Il n’est pas vraiment envisageable de planter une tente là-haut et une descente de nuit très fortement déconseillée.
En attendant que le soleil ne se décide à faire son apparition, on peut observer Jupiter et Saturne au-dessus de Grande Motte et Grande Casse. Les lueurs que l’on peut observer sont créées par la pollution lumineuse d’Albertville à droite, Chambéry à l’arrière plan à droite et Grenoble derrière nos 2 montagnes favorites.
L’onde lumineuse du soleil apparaît plein Est tandis que les premières cordées qui s’activent sur la face sud du Mont Blanc ne semble pas perturber la comète Neowise qui ne repassera à proximité de la Terre que dans 6 800 ans.
Les premières lueurs sur l’Italie et la Suisse (plus au loin).
Le Cervin dans un ciel de feu.
Les premiers rayons effleurent Grande Motte et Grande Casse. Au loin, la Meije émerge également.
Un traitement particulier permet ici de montrer ce que l’on voit à l’œil nu (le cerveau humain est bien plus performant qu’un appareil photo dans l’analyse des lumières). On peut noter que sur la même image l’on voit la Grande Motte, la Grande Casse et la Grande Sassière (du moins son ombre 😉 ).
Zoom sur l’ombre projetée de la Grande Sassière au-dessus de l’horizon montagneux. Phénomène bien connu des alpinistes.
Vers 7h, le jour s’installe peu à peu, l’ombre de la Grande Sassière s’impose toujours sur Tignes. Les premiers reflets apparaissent néanmoins dans le lac.
Bivouac au sommet de la Grande Sassière. Son intérêt n’étant pas vraiment d’y dormir, mais plutôt de s’y réchauffer.
La chaleur du soleil redonne le sourire au photographe qui a la moustache gelée. On peut noter ici l’équipement hivernal nécessaire pour passer une nuit au sommet.
Conseils de pro :
– Toujours attendre après que le soleil a disparu, au moins 30 minutes pour profiter de la fameuse heure bleue.
– De même pour le lever du soleil, arriver au moins 30 minutes avant.
– Pour booster les couleurs et vraiment rendre l’émotion perçue sur le moment, ne pas hésiter à sous-exposer légèrement (pour les pros, oubliez l’histogramme). Fonctionne aussi pour la plupart des smartphones 😉
– Utilisez l’eau pour créer de superbes reflets (même une simple flaque peut faire l’affaire).
– Malgré les progrès phénoménaux du matériel photographique, prenez un trépied avec vous (vous me remercierez plus tard 😉 ).
– Toujours prendre une lampe frontale, bien plus pratique que la petite lumière du téléphone.
– Toujours prévoir des vêtements chauds et coupe-vent, nous sommes en altitude.
– N’hésitez pas à utiliser des applications comme Google Earth ou Sun Seeker afin de prévoir la position du soleil et l’heure à laquelle il sortira ou disparaitra en fonction des montagnes.
– Toujours s’informer de la météo et ne jamais partir en montagne s’il y a un risque d’orage.
– Prenez toujours en compte que le matériel photo va alourdir votre sac et donc rendre votre progression légèrement plus lente.
– Pour finir, faites-vous plaisir, profitez de ces moments en montagne, respectez-la et soyez créatif.
Il n'y a pas de commentaires