A

Aaaaaaah l’objectif idéal !!! C’est comme l’appareil photo parfait, ça n’existe pas !

Néanmoins, Nikon nous a sortit une petite perle qui mérite qu’on s’intéresse à elle. Il s’agit du Nikkor 28-300 3,5-5,6.

Au départ, je n’étais pas très emballé par cet objectif. Habituellement, je suis plutôt attiré par les grandes ouvertures, et j’ai même une certaine passion pour les optiques fixes.

C’est l’éminent confrère Tristan Shu qui m’a convaincu que cet objectif avait tous les atouts pour me séduire. Après qu’il m’ait prêté le sien 1 journée, je me suis dit que ça valait la peine de m’en offrir un pour le tester dans diverses conditions. D’autant plus que quand je l’ai commandé, il y avait une offre comme Nikon nous en propose régulièrement, à savoir des réductions avantageuses sur leur gamme optique. On le trouve actuellement à 900€ TTC !!!

Une fois sortit de la boite, j’ai tout de suite été rassuré, le caillou semble solide et esthétiquement rappelle les objectifs pro de la marque.

Il est bien sûr muni du VR (Vibration Reduction) et de son inséparable bouton Normal/Active (utile pour les photos embarquées, par exemple en voiture ou en hélicoptère), mais il y a également un blocage en position 28 mm, bien utile lorsqu’on le transporte à l’épaule, et c’est d’ailleurs en partie le but de n’avoir qu’un seul objectif, exit le gros sac de moults kilos.

Justement, quels sont les intérêts de cet objectif?

1) Tout d’abord, il couvre une plage focale impressionante, on passe de 28 mm à 300 mm en un rien de temps, et sans changer de lentille, donc il est le compagnon idéal du reportage, de la photo aérienne, du montagnard et tout simplement du photographe qui fait la chasse au poids.

1/320 – f10 – 200 iso

2) il est compatible avec les boitiers full frame (24 x 36), et c’est suffisamment rare ce genre d’objectif à tout faire sur les plein formats pour le signaler.

3) à l’heure actuelle, les boitiers Nikon n’ont pas peur des haut isos, faire des images à 1600 iso est devenu monnaie courante, même sans traitement la photo reste propre, la faible ouverture n’est donc plus un handicap.

crop env 100% – 1/4000 – f7,1 – 1600 iso – 300mm

4) Et la profondeur de champ me direz-vous… f5,6 à 300 mm, d’autant plus qu’il autorise une mise au point à 50 cm, ça gère. Certes, ce n’est pas du f2 à 50 mm, mais ça fonctionne, on peut isoler le sujet.

1/2000 – f5,3 – 400 iso – 90mm

5) L’autofocus est très correct, j’ai même réussi à faire des photos de petits oiseaux en vol sans que l’af ne patine trop.

1/3200 – f5,6 – 1600 iso – 300mm

6) Il permet de faire de la proxi-photographie !!! Un vrai plus aussi bien pour le reportage que pour le photographe aimant les balades naturalistes.

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui mon compagnon de tous les jours, que ce soit en reportage ou lors de randonnées en montagne, au point que mon 50mm commence à le jalouser.

À l’heure où cet article vient d’être posté, je suis d’ailleurs en train de l’utiliser pour faire de la photo aérienne. Là ou il n’y a pas si longtemps, je partais avec 3 boitiers, chacun équipé d’un objectif, quel progrès !

Bien évidemment, malgré son piqué très correct, il ne remplacera pas mes fidèles cailloux sur les gros shootings.

Au niveau de l’encombrement, pour vous faire une idée, voici 2 photos, l’une à 28 mm, l’autre à 300 mm, entouré du 70-200 et du 50 mm.

Pour conclure, je le conseille à tous les possesseurs d’un boitier Nikon full frame qui souhaitent un objectif à tout faire, que ce soit pour voyager léger ou pour ne pas avoir à changer d’optique et pourtant couvrir la majorité des besoins.

Un mot pour le résumer: la polyvalence !

Place aux images, toutes faites avec le couple D3s + 28-300 dans le but de le tester et d’illustrer cet article:

Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie 28-300

Merci à l’ami Steph Fargues qui m’a offert quelques tricks afin de rendre ce portfolio un peu moins contemplatif.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE

Ils sont 47 commentaires

    • Andy Parant

      C’est exactement ça Greg, on peut l’emmener partout !!! Comme dit à la fin de l’article, la polyvalence !!!
      Certes, il est monté sur un D3s, ça doit aidé. Mais n’oublions pas qu’il se destine à une utilisation sur des boitiers full frame, donc, D700, D3, D4 et l’excellent D800, que du bon capteur en somme.

    • Andy Parant

      Merci de ton passage et ton commentaire Aurore ! 🙂
      Comme répondu à Greg, vu que cet objo est destiné aux full frame, la qualité sera toujours au rdv.
      Et non, les photos ont été prises à Tignes et dans le vallon de Prariond, je ne suis pas encore allé du côté de la Sassière cet Été 😉

  1. Xavier

    Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser cet objo sur un D600 avec gd plaisir, mais j’ai l’impression que c’est plutot un 28-250. En comparant avec mon 180 AI-ED, je dois zoomer a 230 (dixit mon D600) pour avoir la meme couverture. Et a 300, je suis comme a 250 avec mon sigma 70-300. Le décalage commence a se faire sentir a 70.
    Je vois mal comment ce pourrait etre un pb specifique de mon objectif.

    Cela vous evoque-t-il qqch? Merci pour votre retour.

  2. Jay

    Salut Andy, et merci pour cet article.
    Pour ma part j’hésite encore entre ce 28/300 et le 24/120 f4.
    Je suis à la recherche d’un bon transtandard et je recherche surtout la qualité optique.
    Je me dis que ce 28/300 me ferait faire l’économie d’un 70/300. D’un autre coté le 24/120 me semble supérieur en qualité et reste à f4. Qu’en penssez vous ? avez vous essayé le 24/120 ?

  3. Frank Z

    Je viens d’acheter un D600 et je cherchais des infos sur le Nikkor 28-300 lorsque je suis tombé sur votre article très détaillé et qui a fini de me convaincre. Merci pour cette mine de renseignements, photos à l’appui… et quelles photos ! Je viens de faire un petit tour sur votre site et quelques articles de votre blog. J’aime vraiment beaucoup votre style, cadrage, lumière… et choix des sujets.
    Au plaisir d’une prochaine visite, continuez à nous émerveiller.
    Frank Z

  4. Eric Daniel

    Merci pour cet article qui permets de s’y retrouver quelque peu parmis les différents tests et rien de tel qu’un test réel qu’une analyse sur ordinateur
    Je pensais prendre le 24/120 mais ce 28 /300 sera mon prochain achat, et je le testerai lors de ma prochaine évasion en Montagne. Ce qui allégera mon sac, mais j’aurai tout de même ma Linhof, je reste toujours amoureux de l’argentique….

  5. lucluck

    Bonjour. Mon D7000 me joue des tours, je compte sérieusement acquérir un D600, et la question de l’objectif se pose bien évidemment. J’avoue que cet article concernant le 28-300 me conforte dans l’idée d’en faire l’acquisition. Merci en tout cas pour ce retour concret

  6. GIORDANO Yves

    Bonjour,
    Je viens de passer au numérique par l’acquisition d’un D300s et j’aimerais savoir si le coeff multiplicateur du 28-300 est applicable dans mon cas. Je tiens à préciser qu’avant de faire ce choix, j’étais très intéressé par le 24-70 avec ouverture constante à 2.8.
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour vos superbes photos.
    Cordialement

  7. Leïla

    Bonjour,

    Votre article et vos photos test sont très alléchants !

    Pourriez-vous m’indiquer si cet objectif est compatible avec un boîtier Canon 5D Mark III ?
    – si oui, pensez-vous que malgré l’ouverture minimale 3,5-5,6 c’est un bon objectif pour de la photo de spectacle vivant (théâtre, concert) où la grande problématique est la gestion de la lumière ?
    – si non, auriez-vous connaissance d’un objectif similaire pour mon boîtier Canon ?

    Merci de votre réponse, si vous en avez le temps…

    Bien à vous,

    Leïla

    • Andy Parant

      Bonjour Annie,
      Ce n’est pas forcément l’objectif le plus adapté au spectacle qui nécessite généralement de grandes ouvertures à cause du manque de lumière.
      Néanmoins, selon votre boitier et votre maitrise des hautes sensibilités, il pourrait être une alternative intéressante.
      J’ai récemment eu l’occasion de l’utiliser dans une cathédrale relativement sombre, il s’en ait plutôt bien sorti.
      Quand à faire de superbes photos, peu importe l’objectif, c’est votre talent qui parlera 🙂

  8. Photofym

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Nikon D 610 et l’utilise actuellement avec un ancien sigma 28-70 mm f.2,8. Cependant, cet objectif ne me satisfait pas totalement et hésite à l’équiper du 24-120 ou du 28-300. Votre article est convaicant et me fait pencher pour le 28-300 surtout les images de la galerie. Dommage que ces photos ne soient pas assorties des éléments de prise de vue. En tous cas, merci pour vos infos.

  9. Annie G.

    Bonjour , le Nikkor 28-300 combiné au boîtier D3100 peut-il être utilisé à sa juste valeur ou dois-je vraiment me rendre vers un full frame.
    Je suis tenté par le 28-200 f2.8 mais la possibilité de me rendre à 300mm m’intéresse vraiment.
    Je voudrais acheter un seul objectif!

  10. Delrieu

    je viens de lire votre article sur le 28/300 nikon et cela rejoint ce que mon vendeur a dijon m avait dit,j ai un D3 et un D4 et je pense equiper mon D4 avec le 28/300,je trouve le 24/70 f2.8 que j ai actuellement trop court et le 70/200 que j ai egalement trop lourd,le 28/300 me ferait le tout sans m encombrer et pour des photos tout ausi piquées d apres ce que j ai vu sur votre galerie, surtout pour les paysages et méme pour un mariage,avez vous tiré des agrandissements en 30/40 avec ? si oui la qualité est elle parfaite ?

  11. Francis

    Je viens de faire l’acquisition du nouveau D610 et de son objectif AF-S 24-85mm VR (en Kit).

    Venant d’un petit Reflex Canon 400D et ayant pris l’habitude de jouer avec un Sigma 18-200 ainsi que d’un simple 50mm, je me demandais ce qu’il me faudrait comme objectifs pour retrouver cette « polyvalence ».

    Au vu de cet article, il me semble évident que ce 28-300 sera tout à fait comparable à ce que j’utilisais jusqu’à présent…

    Je me demande si cet objectif peut être utilisé pour de la « macro »? Dans le genre: zoom à 300mm sur un sujet se trouvant à 50cm – 1m de distance… Ensuite, suivant, la capture obtenue, faire une découpe pour mettre en évidence une partie de l’image et après la redimensionner (dans une résolution inférieure à la taille d’image découpée) pour un partage sur le web.

    Qu’en pensez-vous?

  12. LEVREL

    Bonjour,
    J’utilise cette optique depuis plus de 12 mois en randonnées avec un D700 et c’est une petite merveille. En qualité, comparé au 180mm/f2,8 (une référence) à la même focale les images sont comparable en contraste et définition mais pas en bokeh malheureusement.
    Utilisé en « dépannage » sur un D300 (mon 120-400 Sigma est tombé en panne d’autofocus), a condition d’avoir un bon éclairage, il est aussi bon en longue focale (450 mm) sur des gros oiseaux ou petits animaux.
    Seul inconvénient parfois très gênant, je trouve l’autofocus un peu trop lent surtout en altitude (j’ai eu ce problème au Tibet ( 5800 M) au Yunnan (3800 M) et au Costa Rica (3400 M) et une fois revenu au niveau bas (c’est à dire chez le photographe) plus de problème. Quelqu’un a-t’il eu ce problème ?


Publier un nouveau commentaire