Dans cet article, je vais faire le tour en images de l’équipement que j’utilise. Pourquoi me direz-vous? Et bien tout simplement afin d’avoir des références sur le matériel utilisé pour la réalisation des prochaines séries.
Pour commencer, je suis équipé de deux boitiers reflex Nikon, un D300 et un D70. Bien que j’utilise principalement le D300, le D70 vient en renfort lorsque la nécessité d’alterner entre une longue focale et un grand angle se fait ressentir. En outre, lorsque je suis en déplacement ou en reportage, le D70 est toujours à portée de main au cas ou le D300 connaitrait une défaillance technique.
Du côté des objectifs, je couvre les focales de 11mm (équivalent 16,5mm en 24×36) à 340mm (équivalent 510mm en 24×36).
Ceci est répartit de la manière suivante:
– Tokina AT-X 116 Pro DX f/2,8
– Sigma 18-50mm EX DC MACRO f/2,8
– Nikon 50mm f/1.8
– Nikon 60mm AF-S Micro Lens f/2,8
– Nikon 70-200mm f/2,8 G VR
– Nikon TC-17EII
Pour les flashes cobra, j’en utilise généralement trois via le système CLS de Nikon. Ce système de pilotage, bien qu’ayant ses limites, me permet de me passer des onéreux Pocket wizard (pour combien de temps!?). Pour la mise en place, j’utilise trois tépieds d’éclairage. De plus, les flashes sont couplés dans 95% des cas à des accessoires tels que snoot, grid, parapluies, boite à lumière ou encore gélatine.
Voici les 3 flashes utilisés:
– Nikon sb 900
– Nikon sb 800
– Nikon sb 600
J’utilise également des réflecteurs, j’en possède trois de différentes tailles.
Côté informatique, pour le traitement des images, j’utilise un MacBookPro.
Voilà pour le petit tour du matériel, je n’ai pas voulu trop entrer dans les détails car je compte réaliser des « test » dans un futur plus ou moins proche. Selon vos demande en fait !!!
N’hésitez donc pas à me poser vos question, je tenterai d’y répondre en fonction de mes compétences.
RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE
tiens, je pensai que ça intéresserai plus de monde le matos!
Test moi le sb 900
salut Greg, j’envisage un test comparatif des 3 flashes à l’Automne.
le blog est très agréable lire, et très bien construit. Je trouve très intéressant d’avoir expliquer en détail le matériel que vous utilisez (il y a peu de photographes qui le font), et cela répond a beaucoup de question que je me posais. Je me demandais pourquoi un D300 et pourquoi pas un D3 ?
salut Andy
2009… ton matériel à dû évoluer… tu parles des déclenchements à distance et de PW… Personnellement je suis en pleine réflexion (oups !) sur le choix d’un système de déclenchement flash à distance… Peut-être as-tu des retours d’expériences sur les Pockets Wizards (ancienne version et nouvelle version) ou sur une autre configuration ?…